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Tenter de récupérer vous-même vos données est le meilleur moyen de les perdre irrémédiablement
Quand devez-vous envoyer votre support de données à des experts en récupération de données ? Et quand pouvez-vous essayer de récupérer les données vous-même ?
16.12.2019, Auteur: František Fridrich, EXALAB Data Recovery
Nous pouvons vous conseiller et vous indiquer s’il vaut mieux pour vous de confier vos supports de données (disque dur, SSD, clé USB etc.) à des experts ou si vous pouvez tenter de récupérer vous-même vos données. Voici toutefois notre recommandation essentielle: si les données ne sont absolument plus disponibles, si le support de stockage est endommagé mécaniquement ou s’il émet des bruits bizarres, ne tentez en aucun cas de récupérer les données vous-même et demandez de l’aide à des experts en récupération de données !
De temps à autre, nous avons entre les mains un support de données que nous ne pouvons plus manipuler pour en récupérer les données, simplement parce que quelqu’un a tenté de récupérer les données en utilisant des méthodes non professionnelles. Ce genre de support est généralement un disque dur classique. Quelqu’un avait auparavant tenté de diagnostiquer un défaut du disque. Il était sans doute convaincu que lorsque le disque serait ouvert, le défaut serait visible au premier coup d’oeil, qu’il serait corrigé d’une façon ou d’une autre et que le disque redémarrerait comme par enchantement. Au lieu de récupérer les données, cette façon de procéder les envoie définitivement au paradis des données.
Alors, que faire et surtout que ne pas faire lorsque les données de votre disque dur, SSD, RAID, carte mémoire ou clé USB ne sont plus disponibles ? En premier lieu, il est indispensable de déterminer si le défaut est dû au support ou au software.
Dans quels cas ne pas essayer de récupérer les données par vous-même ?
Ne tentez rien par vous-même si, par exemple:
- L'ordinateur ne démarre pas, ou affiche un message d’erreur au démarrage ou bien encore redémarre spontanément.
- Le disque externe est tombé par terre ou a été heurté, les données sont indisponibles lors de la connection et le disque émet éventuellement des bruits inhabituels.
- Certaines données sont disponibles mais anormalement lentes, tandis que d’autres ne sont pas disponibles du tout.
- Le serveur, le NAS ou le RAID a cessé de signaler sa présence et les données sont indisponibles.
- La carte mémoire d’un téléphone portable, d’une caméra, etc. ne signale pas sa présence, que les données ne sont pas disponibles, ou encore si l’appareil essaie de formater la carte mémoire.
- La clé USB ou la carte mémoire est fendue ou cassée.
Dans ces cas-là, vous risquez d’endommager davantage encore le support de données et/ou les données elles-mêmes et de compromettre définitivement toute récupération de vos données. Contactez-nous pour en discuter et nous nous ferons un plaisir de procéder à un diagnostic gratuit du support.
Il y a des cas où le support se comporte de façon anormale, ou que les données ne sont que partiellement disponibles ou se chargent trop lentement. Vous ne savez alors pas précisément ce qui arrive, ni si le problème tient à l'ordinateur lui-même ou à autre chose. Dans ces cas-là, il est toujours préférable de discuter du problème avec des experts. Souvent, dans une tentative de résoudre le problème, les utilisateurs lancent un Check Disk sur Windows, un First Aid sur Mac, ou font tourner des outils de vérification de l’intégrité des données, mais si le disque dur a par hasard un autre défaut qu’un défaut du système d’exploitation, toute tentative ultérieure de récupération peut s’avérer nettement plus compliquée.
Quand pouvez-vous tenter de récupérer vous-même les données avec toute la prudence voulue ?
A titre d’exemples supplémentaires, supposons que vous ayez accidentellement supprimé vos données, ou que vous ayez par erreur formaté le support de données, ou encore que votre ordinateur ou un autre appareil fonctionne normalement sauf qu’il vous manque des fichiers ou des répertoires.
Dans ces cas-là, vous pouvez tenter de récupérer vous-même vos données, mais en observant toutefois les principes suivants:
- Commencez par vérifier le contenu de la poubelle de votre système d’exploitation: si vous avez simplement supprimé des fichiers, vous pourriez bien les y retrouver.
- Si la perte de données affecte le disque système de votre ordinateur, éteignez votre ordinateur et continuez de travailler avec le support de stockage en utilisant un autre ordinateur. Si vous continuez d’utiliser le disque comme disque système ou si vous écrivez d’autres données dessus, l’emplacement d’origine des fichiers supprimés pourrait être réutilisé en écriture et les données d’origine seraient irrémédiablement perdues.
- N’utilisez que des apps certifiées pour récupérer vos données. Certaines d’entre elles sont gratuites.
- Si la récupération de données échoue et que le disque ou l’appareil commence à se comporter de façon anormale, évitez de poursuivre dans cette voie et demandez l’aide d’un Expert en récupération de données.
Il reste qu’avec les ordinateurs modernes, les SSD ou d’autres appareils qui utilisent les supports de stockage NAND comme médium de stockage, les données supprimées peuvent disparaître du support bien avant même d’être remplacées par de nouvelles données. Ainsi par exemple, un SSD avec TRIM activé pour accélérer le traitement des données et accroître l’efficacité du SSD lui-même, efface les données supprimées de façon irréversible dès que l’utilisateur efface les données, et peut même vider la poubelle système.
Dans de tels cas, et d’une façon générale pour toutes les données importantes, la sauvegarde régulière des données est le meilleur moyen d’empêcher leur perte. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet également. Si vous avez besoin de conseils sur la façon de gérer vos données, n’hésitez pas à nous contacter .