Pourquoi nous choisir?
- Diagnostic gratuit
- Consultation gratuite
- Collecte de commande gratuite
- Taux de réussite élevé
- Récupération de données express possible
- Pas de succès, pas de paiement
- Prix compétitifs
- Réductions pour étudiants, seniors et personnes handicapées
- Réductions pour les partenaires commerciaux
De notre blog
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Tout sur le RAID, ses avantages, ses inconvénients et la récupération de données
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Techcon 2020 - avec cette fois le PC-3000 Portable III en vedette
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L’importance de la sauvegarde des données est souvent sous-estimée. Nous sauvegardons vos données si leur récupération a échoué ou tout simplement s’il n’y en a jamais eu
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Récupération de données à partir d’un NAS, DAS, RAID ou d’autres supports de stockage de données
Récupération et sauvetage de données à partir d’un NAS et d’autres supports de stockage réseau, de serveurs et de matrices de stockage RAID. Nous avons une longue expérience dans le domaine de la récupération et du sauvetage de données à partir de tous les types de support de données.
Vous avez perdu tout accès à des données importantes ?
Votre NAS, votre serveur ou votre stockage RAID a cessé de fonctionner sans prévenir ?
Vous perdez un temps précieux et vos activités sont à l’arrêt ?
Guide
- Premières mesures importantes à prendre en cas de panne système ou de perte d’accès aux données
- Récupération de données à partir d’un NAS ou d’un RAID - diagnostic rapide. Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre.
- Symptômes, causes, tarif indicatif.
- Vos données sont assurées ? Nous vous fournissons un “rapport d’anomalie” à l’intention de votre société d’assurance.
Que devez-vous faire en cas de panne de stockage ?
- Gardez votre calme.
- Éteignez l’appareil défectueux (NAS, serveur, ordinateur).
- Maintenez/notez les positions des drives NAS/RAID telles qu’elles étaient au moment de la panne.
- Ne connectez pas mécaniquement les drives endommagés (par exemple après une chute ou un impact) et ne tentez pas d’accéder aux données par des manoeuvres non professionnelles.
- Profitez de notre diagnostic gratuit et de l’enlèvement gratuit de vos appareils de stockage.
Service professionnel de récupération et de sauvetage de données à partir d’un NAS et d’autres supports de stockage réseau, de serveurs et de matrices RAID: fort de longues années d’expérience, Exalab vous propose tous ces services de récupération et fait appel aux toutes dernières technologies de pointe disponibles sur le marché. Nos ingénieurs ont aidé bien des clients à récupérer avec succès les données depuis des appareils (RAID) dont un ou plusieurs disques étaient tombés en panne ou dont le hardware était défectueux. Notre taux de réussite de récupération à partir d’un NAS ou d’autres supports de stockage réseau avoisine les 90% depuis de nombreuses années.
- Nous établissons un diagnostic gratuit de votre NAS, RAID ou de tout autre support de stockage.
- Nous proposons la récupération de vos données NAS et RAID pour toutes les configurations RAID et à partir de tout type de support.
Le temps, c’est de l’argent, en particulier pour les clients d’entreprise qui ont d’importantes données stratégiques stockées en réseau. Nous avons en stock la plupart des pièces nécessaires pour récupérer des données à partir de NAS et RAID, et nos ingénieurs sont en mesure de prendre les problèmes en charge dans des délais extrêmement courts en fonction du type de panne NAS ou RAID.
Récupération de données à partir d’un NAS ou d’un RAID - diagnostic rapide. Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre
Les consultations, diagnostics et enlèvements du matériel sont toujours gratuits.
- Je ne peux pas accéder à mes données mais j’ignore totalement à quoi c’est dû. Profitez de la consultation et du diagnostic gratuits. Ensemble, nous trouverons une solution.
- Panne d’un ou plusieurs disques: éteignez l’appareil, n’extrayez pas les disques de leurs baies ou notez leur position dans le support de stockage et profitez de notre diagnostic gratuit. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
- L’appareil semble fonctionner normalement mais les données sont indisponibles: contactez-nous. Ensemble, nous pourrons envisager ce qui a pu se produire et convenir des suites à donner. Pour en apprendre davantage, rendez-vous ici.
- Un disque est tombé en panne, il a été remplacé mais ça s’est mal passé: contactez-nous. Ensemble, nous pourrons envisager ce qui a pu se produire et convenir des mesures à prendre. Vous en saurez plus sur ce problème en allant ici.
- Données supprimées accidentellement: arrêtez d’utiliser l’appareil, des données pourraient être perdues irrémédiablement. Contactez-nous, Nous discuterons ensemble des mesures à prendre. Vous en saurez plus en allant ici.
- Dommage mécanique, catastrophe naturelle: n’utilisez plus l’appareil ou les disques de quelque façon que ce soit, ne tentez pas de les mettre en service. Contactez-nous pour envisager les mesures à prendre.
Symptômes, causes et tarifs par type de NAS, serveur, RAID et de panne
Panne d’un ou de plusieurs disques
Symptômes:
- l’appareil indique une défaillance d’un disque ou un ou plusieurs disques sont déjà défectueux
- les données sont partiellement ou totalement indisponibles
Causes possibles:
- usure naturelle
- défaut de fabrication
- dommage mécanique
- dommages dus à un court-circuit, etc.
Cette catégorie inclut les défaillances les plus courantes au niveau des disques mécaniques (HDD), c’est-à-dire:
- têtes de lecture de disque défectueuses
- surface de disque endommagée
- électronique du disque endommagée
Pour les SSD:
- panne du contrôleur de disque
- blocs mémoire défectueux
Pannes de disque moins courantes au niveau NAS, serveur ou RAID:
- moteur de disque grippé (HDD)
- têtes bloquées (HDD)
- dommage mécanique
- catastrophe naturelle
- électronique défectueuse (HDD et SSD)
Estimation de prix:
À partir de 1000 EUR, diagnostic gratuit
En cas de panne d’un ou plusieurs disques d’un NAS, d’un serveur ou d’une matrice de disques, le coût peut aller de 1000 EUR jusqu’à plusieurs centaines de milliers s’il s’agit d’une matrice de disques d’une grande entreprise. Il va de soi que nous vous informerons à l’avance du coût final de l’intervention. Le diagnostic et l’enlèvement du matériel sont toujours gratuits et le paiement n’est dû qu’en cas de réussite de la récupération des données à partir du NAS, du serveur ou de la matrice de disques.
Panne de contrôleur NAS, RAID ou matrice de disques
Symptômes:
- l’appareil affiche des erreurs, les données sont indisponibles
Causes possibles:
- usure naturelle
- défaut de fabrication
- dommage mécanique
- dommages dus à un court-circuit, etc.
Prix approximatif:
A partir de 300 EUR, diagnostic gratuit
Un contrôleur de NAS, de RAID ou de matrice de disques peut tomber en panne comme tout autre appareil électronique. Ce type de défaillance rend forcément les données indisponibles, et si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, les tentatives de récupération, qui consistent par exemple à utiliser un autre contrôleur ou à essayer de monter un RAID sur un autre appareil, risquent d’endommager irrémédiablement la structure RAID.
Le coût d’une panne de NAS, RAID ou matrice de disques dépend du nombre de disques de la matrice, de la configuration de la matrice, du fait que le client a tenté de manipuler les disques, ou d’autres facteurs encore. Nous vous indiquerons le prix exact de la réparation à l’issue de notre diagnostic gratuit. Vous ne paierez que si les données ont été récupérées avec succès.
La matrice n’a pas été recalculée comme prévu après une panne d’un ou plusieurs disques
Symptômes:
- l’appareil a signalé une erreur au niveau d’un ou plusieurs disques, l’utilisateur a remplacé le ou les disques, le recalcul du RAID qui s’en est suivi a échoué et les données utilisateur sont indisponibles.
Origines possibles:
- erreur software
- erreur hardware
- le facteur humain
Prix approximatif:
A partir de 500 EUR, diagnostic gratuit
Comme c’est le cas avec les serveurs, un type de RAID est généralement configuré sur un NAS également. La plupart des configurations RAID sont tolérantes aux pannes d’un ou plusieurs disques. En cas de défaillance d’un disque, il est nécessaire de le remplacer immédiatement, après quoi les données sont ajoutées au nouveau disque. Parfois également, une erreur peut se produire si, par exemple, un autre disque de la matrice tombe en panne, si l’appareil lui-même (NAS, serveur) tombe en panne, ou encore si le courant est coupé pendant cette intervention. Une autre erreur possible tient au facteur humain, comme c’est par exemple le cas si l’administrateur insère les disques dans l’appareil dans le mauvais ordre.
Dans de tels cas, le coût est individualisé et peut être exactement déterminé après un diagnostic gratuit. Vous ne payez jamais qu’en cas de succès de la récupération des données.
Partition de données indisponible
Symptômes:
- Les données stockées sur NAS, serveur ou matrice de disques sont inaccessibles mais la cause n’est pas évidente à première vue dans la mesure où l’appareil semble fonctionner normalement.
Origines possibles:
- erreur hardware NAS/serveur
- défaillance d’un ou plusieurs disques
- erreur software NAS/serveur
- virus informatique
- le facteur humain
Prix approximatif:
A partir de 300 EUR, diagnostic gratuit
Aujourd’hui, le NAS utilise des systèmes de fichiers EXT, XFS ou Btrfs basés sur Linux. Au niveau des serveurs, on rencontre NTFS, ReFS, EXT, XFS, JFS, Btrfs, mais aussi d’autres systèmes (seuls les plus communément utilisés sont cités ici). En outre, les disques multiples configurés en RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10 ou selon différentes autres variantes possibles sont typiquement utilisés à la fois au niveau NAS et serveur.
Lorsque la partition des données est indisponible et qu’il n’y a pas de raison évidente à cela à première vue, il n’est jamais recommandé de manipuler l’appareil lui-même ou de modifier sa configuration ou l’ordre des disques. Du point de vue utilisateur, la partition des données ou simplement l’unité sur laquelle les données ont été stockées, est manquante. Toutefois, une partition de données sur NAS, sur serveur ou sur RAID est une solution technologiquement plus sophistiquée que celle qu’un utilisateur pourrait par exemple rencontrer sur l’ordinateur qu’il a à la maison. Aussi est-il toujours préférable de consulter des experts en matière de récupération ou de sauvetage de données. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à la récupération de données sur NAS et serveur, et bien sûr, la consultation et le diagnostic sont gratuits. Vous ne payez que si la récupération des données est couronnée de succès.
Données supprimées
Symptômes:
- Les données stockées sur NAS, serveur ou matrice de disques sont inaccessibles mais la cause n’est pas évidente à première vue dans la mesure où l’appareil semble fonctionner normalement.
Origine possible:
- erreur software
- virus informatique
- le facteur humain
Prix:
A partir de 300 EUR, diagnostic gratuit
Lorsque des données ont été accidentellement supprimées d’un NAS ou d’un serveur, ou encore si la défaillance provient d’une erreur software au niveau de l’appareil de l’utilisateur, il est bien souvent possible de procéder de la même manière que dans le cas de données supprimées d’un disque conventionnel (HDD) ou d’un SSD. Dans ce cas également, il importe de veiller à ne pas manipuler l’appareil comme on le fait habituellement. Si des données ont été supprimées et que de nouvelles données sont enregistrées, les données d’origine pourraient alors être remplacées et la récupération des données ne serait plus possible.
L’utilisateur a le choix entre un certain nombre de logiciels qui peuvent l’aider à récupérer des données supprimées. Certains sont gratuits mais d’une manière générale, un programme de récupération de données d’utilisation facile ne sera pas gratuit.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder correctement, consultez au préalable vos experts en récupération de données. Vous pouvez aussi recourir à notre diagnostic gratuit et si vous décidez de nous confier la récupération ou le sauvetage de vos données, il va de soi que vous ne paierez que si la récupération ou le sauvetage a été couronné de succès.
Vos données sont assurées ? Nous vous fournirons une attestation à l'attention de votre compagnie d’assurances.
Vos données sont assurées ? Avant que vous ne passiez votre commande, nous vous fournirons un “rapport d’anomalie” pour que votre demande d’intervention de notre part soit approuvée par votre assureur, et vous pourrez alors nous confirmer votre commande.
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