Pourquoi nous choisir?
- Diagnostic gratuit
- Consultation gratuite
- Collecte de commande gratuite
- Taux de réussite élevé
- Récupération de données express possible
- Pas de succès, pas de paiement
- Prix compétitifs
- Réductions pour étudiants, seniors et personnes handicapées
- Réductions pour les partenaires commerciaux
De notre blog
-
Tout sur le RAID, ses avantages, ses inconvénients et la récupération de données
Tout sur le RAID, ses avantages, ses inconvénients et... -
Techcon 2020 - avec cette fois le PC-3000 Portable III en vedette
Techcon 2020 - avec cette fois le PC-3000 Portable III... -
Nous sommes en phase avec les tout derniers développements du marché. Nous avons été parmi les premiers à acquérir le PC-3000 Portable III
Nous sommes en phase avec les tout derniers... -
A propos de la récupération de données infectées par un rançongiciel. Utiliser la bonne procédure peut vous faire gagner des semaines voire des mois de travail ou encore une montagne d’argent
A propos de la récupération de données infectées par un... -
L’importance de la sauvegarde des données est souvent sous-estimée. Nous sauvegardons vos données si leur récupération a échoué ou tout simplement s’il n’y en a jamais eu
L’importance de la sauvegarde des données est souvent...
Western Digital a lancé la vente du WD_Black P50 SSD. Qui seront les utilisateurs de l’USB 3.2 Gen 2X2 ?
L’USB 3.2 Gen 2X2 est l’un des premiers périphériques conçus par WD. Y aura-t-il de nouveaux défis à relever dans le domaine de la récupération des données depuis les SSD ?
6.12.2019, Auteur: František Fridrich, EXALAB Data Recovery
WD a proposé l’un des premiers périphériques pour l’USB 3.2 Gen 2X2. Le taux de transfert de 20 Gbps pour la plupart des utilisateurs n’est encore qu’un paramètre technique dans les spécifications de disque dans la mesure où les cartes mère dotées de cette interface sont pour l’instant relativement rares sur le marché. C’est un disque pour applications de jeux, et WD vise avant tout les gamers et les passionnés de technologie.
WD a lancé le WD_Black P50 SSD, qui a été mis sur le marché au début de cette année. Les drives sont un modèle du genre, avec un SSD interne NVMe présentant un taux de transfert maximum de 20 Gbps. Les capacités de 500 GB, 1 TB et 2 TB et la connexion par câble USB-C vont étendre la capacité des portables ou des consoles de jeu de beaucoup de
fondus de la manette et de mordus de technologie.
Mais il y a un hic: votre ordi ou votre console n’est probablement pas doté d’une interface USB 3.2 Gen 2X2, car ce n’est que récemment (le 27 novembre 2019 plus précisément) que Gigabyte a proposé la première carte PCIe capable d’offrir à votre ordinateur l’interface nécessaire.
Avec de tels paramètres, le WD_Black P50 se classe d’emblée dans le peloton de tête des disques externes disponibles à l’achat qui utilisent l’USB 3.2 Gen 2X2. Reste à savoir quand cette nouvelle interface USB deviendra un élément habituel de nos ordinateurs, consoles de jeu et appareils portables.
Vous n’avez pas l’USB 3.2 Gen 2X2 ? Le WD_Black P50 SSD peut bien sûr être connecté à des versions USB plus anciennes.
Si vous n’êtes pas de ceux dont l’ordi ou la console de jeu dispose déjà de la dernière version USB, il va de soi que vous pouvez connecter le WD_Black P50 à une version USB antérieure. Vous trouverez des câbles de connexion USB-C et USB-A dans le carton d’emballage.
Vous ne vous y retrouvez pas dans les normes d’interface USB et de câble ? Et qu’en est-il de ce baud rate ou débit en bauds ?
Pas étonnant que les spécifications aient quelque peu donné lieu à confusion récemment. Voyons ce qu’il en est exactement:
- USB 3.2 Gen 2X2 - c’est ce qu’on appelle l’USB SuperSpeed, qui offre un taux de transfert pouvant atteindre 20 Gbps.
- USB 3.2 Gen 2 - il s’agit d’une version antérieure de l’USB SuperSpeed, dont la vitesse est de “seulement” 10 Gbps. Pour ajouter encore à la confusion, cette interface était auparavant appelée USB 3.1 Gen 2 et USB 3.1 respectivement.
- USB 3.1 Gen 1 - il offre un taux de transfert maxi de 5 Gbps et était auparavant connu sous le nom de USB 3.1 Gen 1 et USB 3.0 respectivement.
- USB 2.0 - juste à titre de comparaison, cette interface dépassée affiche un taux de transfert maxi de 480 Mbps, soit environ quarante fois moins que la vitesse maximale actuelle de l’USB.
- Câble USB de type C - c’est le connecteur USB le plus récent, que l’on trouve sur les disques externes modernes, les téléphones portables, etc. Sa prise est réversible, pas besoin de faire attention au sens dans lequel vous enfoncez le câble.
- USB cable type A - an older type of USB cable that you connect to most current computers and game consoles. This cable or connector can only be connected in one way.
- Câble USB de type A - il s’agit d’un ancien modèle de câble USB que vous pouvez connecter à la plupart des ordis et consoles de jeu actuels. La prise de ce câble ou connecteur ne peut être enfichée que dans un seul sens.
USB 3.2 Gen 2x2 versus SATA III versus NVMe
D’autres fabricants commercialisent également actuellement des disques USB externes avec USB 3.2 Gen 2X2, ce qui n’est un soi qu’un argument de vente dans la mesure où le disque lui-même est loin d’être à même de l’utiliser. Cela s’explique par la technologie de la mémoire NAND utilisée ainsi que par d’autres paramètres encore.
Par souci de clarté, voici les taux de transfert des différentes interfaces:
- NVMe - C’est la dernière interface conçue pour les disques SSD modernes. Elle offre un taux de transfert allant jusqu’à 32 Gbps. Le NVMe est un protocole spécialement développé pour les SSD PCIe. Il est notamment aussi utilisé dans le WD_Black P50.
- USB 3.2 Gen 2x2 - Le taux de transfert maxi est de 20 Gbps.
- SATA III - Il s’agit d’une interface actuellement largement utilisée pour les disques durs, à la fois les SSD et les HDD classiques. Elle atteint un taux de transfert maxi de 6 Gbps.
- SATA II - Son taux de transfert maxi est de 3 Gbps.
Bien que le SATA III ait un taux de transfert maxi de 6 Gbps, soit plus ou moins jusqu’à 600 MB à la fois en lecture et en écriture, les disques durs (HDD) n’atteignent pas cette vitesse. Leurs technologies de lecture et écriture en temps réel n’ont pu atteindre que des vitesses allant jusqu’à 150 MB en lecture et 130 MB en écriture.
Récupération de données depuis le SSD et le WD_Black P50
Vu la finalité de ce disque, on peut supposer que ses propriétaires n’auront pas grand besoin de récupérer des données depuis le SSD, mais comme il s’agit d’une innovation technologique intéressante, il nous a semblé judicieux de la faire figurer dans notre blog.
Si vous possédez un support de données qui n’est pas en trop bon état et que vos données ne sont plus disponibles, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question relative à la récupération des données. La récupération de données depuis des SSD, HDD, RAID, NAS, cartes SD et téléphones portables est notre coeur de métier.